ABDOMINOPLASTIE

Présentation de l’intervention

La plastie abdominale ou abdominoplastie désigne l’ensemble des opérations esthétiques destinées à améliorer et rajeunir l’apparence de l’abdomen. Cette intervention chirurgicale, appelée aussi "lipectomie abdominale”, permet de redéfinir l’abdomen en retirant de la peau et de la graisse et, parfois, en corrigeant le relâchement musculaire.

 

C’est l’intervention de chirurgie réparatrice du ventre la plus complète puisqu’elle intervient à trois niveaux. Elle consiste, tout d’abord, à enlever par liposuccion la graisse excédentaire dans la partie inférieure de l’abdomen puis à resserrer les muscles abdominaux si nécessaire et enfin à retirer la peau en excès, responsable du tablier abdominal.

 

En redonnant de la musculature, elle améliore ainsi l’apparence et le profil du ventre mais elle n’a pas d’effet sur la texture, l'élasticité ou les imperfections de la peau. C’est aussi l’une des plus lourdes interventions en chirurgie esthétique.

Principales indications pour plastie abdominale

La plastie abdominale est particulièrement appropriée pour les femmes qui ont eu des grossesses ayant étiré la peau et les muscles de l’abdomen, les obèses après un amaigrissement stable depuis au moins un an et les personnes âgées qui ont perdu l’élasticité de leur peau. Elle est conseillée là où la lipoaspiration abdominale (ou liposuccion du ventre) isolée sera insuffisante.

 

La grossesse après une plastie abdominale est fortement déconseillée. En pratique, il est préférable de faire une plastie abdominale chez la femme n'ayant plus de désir de grossesse.

L’intervention de l’abdominoplastie : technique et déroulement

Le traitement d'ensemble consiste à soulever la peau et la graisse de la paroi abdominale jusqu’aux côtes et à retirer l’excédent en tirant vers le bas. Si nécessaire, les muscles de la paroi de l’abdomen sont suturés ensemble, ce qui permet d’affiner la taille. Une incision est par la suite faite afin de suturer l’ombilic à son nouvel emplacement sur la peau.

 

Cette intervention permet de réduire considérablement l’aspect proéminent de l’abdomen. Mais, elle laisse une cicatrice permanente, située juste au-dessus du pubis, qui peut, selon l’ampleur de la situation et de l’intervention, s’étendre d’une hanche à l’autre. Sa longueur varie en fonction de la quantité de tissu enlevé, Elle est complètement dissimulable dans les sous-vêtements ou les maillots de bains. Il faut également prévoir une autre petite cicatrice si le nombril doit être repositionné pendant l’opération.

 

Lorsqu’une mini-abdominoplastie est pratiquée, l’incision est habituellement plus limitée, la peau et la graisse sont soulevées jusqu’à l’ombilic, tirées vers le bas et la partie excédentaire est excisée. La plaie inférieure est refermée avec des points intradermiques résorbables. Un drain aspiratif est installé ainsi qu’un pansement compressif afin d’éviter que du liquide ou du sang s’accumule entre la peau et la paroi abdominale.

 

Des drains aspiratifs seront probablement placés Ceux-ci sont habituellement retirés dès la sortie de la patiente, le lendemain ou surlendemain de l'opération.

 

L’intervention dure entre 2 et 3 heures. Elle est généralement pratiquée sous anesthésie générale.

Après l’intervention de plastie abdominal

Le patient peut éprouver des douleurs dans les suites opératoires avec une sensation de ventre tendu, calmé par des antalgiques simples (paracétamol). En effet, la prise d'aspirine et d'anti-inflammatoires est interdite 3 semaines avant la chirurgie et 2 semaines après.

 

Un traitement anticoagulant est prescrit pour prévenir la thrombose veineuse des membres inférieurs. Les pansements sont changés régulièrement jusqu'à la cicatrisation. Il est prescrit une ceinture abdominale environ un mois jour et nuit afin de diminuer l'œdème, draper la peau et maintenir la suture musculaire. Les bas anti-embolie sont prescrits jusqu’à la reprise des activités. La cicatrice est souvent rosée pendant les deux à trois premiers mois, puis elle s'estompe progressivement au cours de l'année.

 

Il convient d’éviter tout ce qui peut faire monter la pression artérielle et risquer une hémorragie, durant les 2 semaines qui suivent l'opération (faire le ménage, se pencher la tête durant plusieurs heures, soulever des objets lourds, etc.).

 

La marche est préconisée pour limiter les risques de thrombophlébite. La reprise des activités sportives est déconseillée pendant 45 jours à deux mois.

 

Le résultat final intervient au bout de 12 mois. Des visites de contrôle ont lieu une semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’opération et une fois par année par la suite.

Suivi et complications éventuelles

Comme toute intervention chirurgicale, l’abdominoplastie comporte des risques, infections, hématomes, mauvaise cicatrisation ou nécrose (perte des tissus).

 

La nécrose est favorisée par le tabac qui est formellement proscrit plusieurs semaines avant et après l’intervention.

 

La peau restante de l'abdomen, ayant été décollée pour la retendre et la redistribuer peut perdre sa sensibilité. Celle-ci revient généralement dans les six mois postopératoire.

 

Une des complications spécifiques à cette opération est le sérome post-opératoire qui consiste en l’accumulation de liquide constitué de lymphe et de graisses.