CHIRURGIE DES OREILLES OU OTOPLASTIE
Présentation de l’intervention
L'otoplastie est une intervention qui permet de corriger l'aspect inesthétique des oreilles proéminentes ou décollées (dites en anse) par rapport au crâne afin de leur donner une forme plus naturelle et une position plus normale.
Ce type de difformité est relativement fréquente et souvent accompagnée d'altérations psychologiques surtout chez les enfants.
Il faut savoir que la proportion de l'oreille par rapport au visage et à la tête, chez un enfant de 5 ans, est plus grande que chez l'adulte. L'oreille peut donc attirer l'attention même si elle est bien formée et être source de moqueries. C’est la raison pour laquelle cette intervention est conseillée dès l'âge de sept ans, quand la croissance des oreilles est terminée, mais aussi juste avant leur entrée en milieu scolaire, afin d'éviter une marginalisation possible de la part des camarades de classe.
Ce n’est donc pas une décision prise par les parents. L’enfant à l’âge de raison est tout à fait à même de comprendre l’intervention. Chez les adultes, elle peut avoir lieu à n'importe quel âge mais il est préférable d'éviter la période de puberté afin de favoriser une bonne cicatrisation.
Principales indications d’otoplastie
Les oreilles décollées sont caractérisées par trois malformations fréquemment associées : un défaut de plicature du cartilage (l'anthélix) entraînant une absence de relief ; une hypertrophie du cartilage (la conque) qui accentue la projection de l'oreille ; un angle rétro auriculaire trop important. L'intervention d'otoplastie a pour but de corriger ces anomalies.
Généralement, les deux oreilles sont touchées, mais il arrive qu'on puisse constater une dissymétrie, soit qu'une seule oreille est affectée, soit les deux le sont mais dans des proportions différentes.
L'intervention de l’otoplastie : technique et déroulement
L’intervention est faite en ambulatoire sous anesthésie générale le plus souvent pour les enfants ou en sédation intraveineuse (anesthésie locale approfondie) pour les adultes. Elle dure environ une heure.
Le principe de l’otoplastie est de recréer ou d’améliorer les reliefs naturels par affinement et plicatures, et de les maintenir à l’aide de fines sutures profondes. Le chirurgien esthétique commence par décoller la peau en fonction des besoins afin d’accéder au cartilage. Il s’agit de dégager ce dernier et de le sculpter jusqu’à ce que la position de l’oreille soit satisfaisante. Des sections ou des résections sont parfois nécessaires.
La peau est ensuite replacée et, en général, partiellement excisée puis refermée. Pour les sutures, le chirurgien esthétique utilise des points non résorbables, retirés au 10e jour postopératoire.
L’oreille est ainsi rapprochée naturellement du crâne mais ne doit pas être trop collée vue de face.
L’incision est faite en arrière de l’oreille et la cicatrice est quasi invisible. Dans quelques cas rares d'hypertrophies majeures, une cicatrice supplémentaire peut être située sur la face antérieure de l'oreille.
A la fin de la chirurgie des oreilles décollées, un pansement est réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position.
Cette opération n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Son but est de repousser les oreilles vers la tête tout en gardant leur aspect naturel, sans qu’elles soient trop irrégulières ou trop plates.
Après l’intervention d’otoplastie
En fonction de l'anesthésie, Les patient(e)s peuvent rentrer chez eux le soir même ou le lendemain. Une simple compresse est placée devant l'oreille dès le 3e ou 5e jour, maintenu par un bandeau élastique pendant 21 jours.
Les suites sont peu douloureuses mais un traitement antalgique et anti-inflammatoire peut être prescrit si nécessaire. L’oreille peut restée gonflée et rouge pendant quelques jours après l’opération. Des bleus (ecchymoses) plus ou moins importants sont parfois présents pendant une quinzaine de jours. Une incapacité de travail de 1 à 2 jours est conseillé chez l’adulte et une éviction scolaire de quelques jours chez l’enfant.
Les fils sont enlevés au 21e jour.
Quelques précautions de bon sens sont à observer comme ne pas s'exposer au froid, au chaud ou à l'eau 1 mois après l'intervention car cela risque de provoquer des douleurs.
Il faut éviter de pratiquer toute activité physique intense pendant les trois premières semaines. Les sports de contact sont à proscrire pendant 3 mois.
L’otoplastie est une chirurgie qui comporte peu de risques et qui donne de très bons résultats. Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final. C’est le temps pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille.
Suivi et complications éventuelles
Les complications sont très rares. Les séquelles qui peuvent apparaître sont l'hypocorrection, les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes dans les lignes d'incision. Un oedème apparaît souvent, qui disparaît au bout de quelques jours. Il peut aussi arriver que le résultat ne soit pas parfaitement symétrique et que, selon le cas, une deuxième intervention s’avère nécessaire. Comme le cartilage peut se modifier dans les jours qui suivent l’intervention, il est possible qu’un changement survienne et fasse en sorte que le résultat ne soit pas parfait, même s’il l’était sur la table d’opération.
Outre l’absence de demande de la part du patient lui-même, les autres principales contre-indications sont : la présence d’une infection locale ou générale, le mauvais état général. Les antécédents d’otite moyenne aiguë ne constituent pas une contre-indication.
L’intervention est prise en charge par la Sécurité sociale si le décollement est important.