LA CHIRURGIE ESTHETIQUE

La chirurgie esthétique est en fait une composante d'une spécialité appelée Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.

 

On peut distinguer ces trois domaines de la manière suivante :

 

  • La chirurgie plastique intervient dans des domaines de correction lorsque la disgrâce physique provoque une gêne fonctionnelle ou un retentissement psychologique important. C'est le cas par exemple des réductions mammaires, de la chirurgie du ventre ou des oreilles décollées par exemple. Elle peut être prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions.

 

  • La chirurgie réparatrice est une chirurgie qui répare les dommages subit par le corps, après un accident ou une maladie grave. La chirurgie reconstructrice est par exemple celle de la reconstruction mammaire après cancer.

 

  • La chirurgie esthétique est plus une chirurgie de confort pour modifier l'apparence du visage ou du corps à visée esthétique. Elle permet de corriger une imperfection corporelle gênante pour le patient, en dehors de toute nécessité thérapeutique. Elle est souvent motivée pour les patients par une gêne, qui, une fois corrigée leur permet de retrouver bien-être et confiance en eux. Dans les principales interventions de chirurgie esthétique on retrouve par exemple les liftings, liposuccions ou augmentations mammaires.

 

La frontière est parfois assez floue entre ces pratiques, car la différence entre la chirurgie plastique et esthétique n'est parfois motivée que par une prise en charge de la sécurité sociale et donc sur l'importance considérée de la disgrâce subie. Par ailleurs, le chirurgien a toujours pour objectif de réaliser l'acte le plus esthétique possible de manière à ce que les actes de chirurgie réparatrice soient le plus harmonieux possibles.

 

La chirurgie esthétique a souvent progressé dans les temps de guerre et c'est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale que cette discipline a véritablement connu un formidable bond en avant, tant dans les domaines de la chirurgie réparatrice que de la chirurgie esthétique, dans le sillage des spécialistes des écoles française, allemande et anglo-saxonne et aussi grâce à la maîtrise de l'anesthésie générale .

 

C'est aujourd'hui une spécialité chirurgicale à part entière, dont le champ d'activité ne cesse de s'étendre. La chirurgie réparatrice traite également les plaies, les brûlures ainsi que sur la chirurgie de la main.

 

Le chiffre des interventions est en augmentation constante : 10 % par an en moyenne en France, soit environ de 120 000 interventions chaque année. Elle concerne toutes les tranches d’âge ainsi que les deux sexes.

 

Par ailleurs, des problèmes esthétiques jugés sans solution auparavant ou parfois assimilés à des traitements risqués sont aujourd’hui parfaitement maîtrisés. La chirurgie esthétique offre aussi l’avantage par rapport aux autres techniques d’assurer des résultats immédiatement visibles et généralement définitifs. Il est rare qu’on ait à réaliser des séances chirurgicales par étape.

 

Les hommes sont également concernés. Ils représentent 20% des interventions. Les principales interventions concernent aussi bien la liposuccion que la chirurgie des paupières.

 

Le chirurgien esthétique peut également intervenir au niveau du visage via les techniques douces de médecine esthétique : injecter de la toxine boutulique ou de l’acide hyaluronique pour lutter contre les effets du vieillissement, repulper less lèvres ou corriger les cernes.

 

Comme tout acte chirurgical, la chirurgie esthétique peut comporter certains risques : le risque anesthésique, hémorragique, infectieux.

 

Concernant les cicatrices, les progrès technique et la grande finesse des incisions les rendent de plus en plus discrètes et, dans de nombreux cas, indécelables.

 

Les chirurgiens ont le devoir d’informer les patients sur les éventuels effets indésirables bien qu’ils soient minimes ainsi que sur les caractéristiques de chaque intervention. Le suivi post-opératoire est important pour récupérer de manière la plus rapide et la moins douloureuse possible, mais aussi pour aider à améliorer le résultat.

 

La chirurgie esthétique est une chirurgie parfois coûteuse surtout pour le corps. Un devis détaillé doit être fourni. Comme pour la médecine esthétique, la TVA est désormais applicable sur les prix. Dans certains cas assez rares, l’intervention peut être prise en charge par la Sécurité Sociale.

 

Dans notre monde moderne, la chirurgie esthétique suscite de plus en plus d’engouement. Le recours à cette technique reflète souvent un mal de vivre, le stress, la pression socio-professionnelle où les standards de beauté jouent un rôle déterminant. Le chirurgien plasticien doit être capable de reconnaître et d'écarter les demandes fantaisistes et d'analyser, chez tout patient, ses motivations réelles et l'importance du défaut à corriger tant esthétiquement que psychologiquement.