LIFTING DES CUISSES

Présentation de l’intervention

Le lifting des cuisses est une intervention chirurgicale qui permet de retendre la peau de la face interne des cuisses ou de sa partie postérieure et d'enlever une partie de la peau excédentaire et/ou abimée.

 

Les cuisses présentent parfois des irrégularités graisseuses appelées lipodystrophies ou encore un relâchement anormal des tissus. Certaines de ces irrégularités peuvent être éliminées à l’aide de la lipoaspiration, mais une chirurgie s’impose lorsqu’on observe un excédent de peau flasque. En effet si la liposuccion supprime l'excès de graisse, elle n'enlève pas l'excès de peau. C'est pour cela que l'on a recours au lifting des cuisses qui consiste à retirer à la hauteur du pli de l'aine, la graisse et aussi la peau. Ce lifting a un effet tenseur sur les cuisses.

Principales indications pour le lifting des cuisses

Le lifting des cuisses est réalisé dans les cas de relâchements cutanés des cuisses liés soit au vieillissement cutané, soit à des amaigrissements importants (obésité, grossesse...), soit à des prédispositions génétiques ou à une mauvaise rétraction de la peau après liposuccion des cuisses. Ce relâchement de la face interne des cuisses pouvant entraîner une gêne par frottement des cuisses entre elles et macération des plis. Les meilleurs candidat(e)s à cette intervention sont ceux ou celles qui ont perdu beaucoup de poids et qui restent avec beaucoup de peau ayant perdu son élasticité au niveau des cuisses, des hanches ou des fesses.

L’intervention de lifting des cuisses : technique et déroulement

L’intervention dure deux heures environ, suivant le programme d'intervention (lifting seul ou avec liposcuplture) sous anesthésie générale avec une durée de séjour de 48 heures.

 

L’intervention débute généralement par une liposuccion. Elle est destinée à réduire l’infiltration et permet de mieux regalber la cuisse, et de préserver les éléments nobles de la cuisse (nerfs et vaisseaux lymphatiques). Puis, le chirurgien pratique une incision, située généralement dans le pli de l’aine (exceptionnellement la face interne des cuisses), afin de décoller la peau relâchée et de la retendre après avoir retiré l’excédent. Une fixation est réalisée en profondeur au ligament aponévrotique, situé en haut de la face interne de la cuisse, de manière à bien maintenir la correction de l'affaissement, à éviter que la cicatrice ne redescende et afin assurer la pérennité d'une anatomie normale et harmonieuse. Un pansement souvent avec drain est mis en place pour diminuer les risques d'hématome. Il sera conservé pendant 1 à 3 jours.

 

La cicatrice est soit cachée dans le pli de l’aine : c’est le lifting concentrique de face interne de cuisse indiqué en cas d’excès de peau modéré puisque n’agit que sur la partie haute de la cuisse ; soit verticale sur toute la hauteur de la face interne de la cuisse : cette technique est efficace sur toute la longueur de la cuisse mais la cicatrice est visible. Elle est donc avant tout indiquée après les pertes de poids massives ayant entraîné un excès de peau très important.

 

La cicatrice au niveau du pli de l’aine est plus discrète mais elle a tendance à s’élargir un peu avec le temps. Les plis de la face interne des cuisses disparaissent mais il ne faut pas s’attendre à avoir une peau très tendue. Comme toutes les cicatrices, celles du lifting des cuisses sont définitives et indélébiles. Leur aspect peut être rouge et visible pendant plusieurs mois. Il faut attendre au moins 12 mois pour juger de leur aspect définitif. Il convient de les protéger du soleil pendant 1 an environ.

 

Dans les cas où l'excès graisseux est très important, l'idéal est de réaliser la liposuccion dans un 1er temps. Il faut alors attendre 3 mois pour apprécier la rétraction cutanée. La peau en excès, qui ne s'est pas rétracté, est retirée par le lifting des cuisses L'avantage de cette procédure en 2 temps est de permettre de traiter la face interne de cuisse sur toute sa hauteur en évitant la cicatrice en T.

Après l’intervention de lifting des cuisses

Des pansements quotidiens sont nécessaires pendant au moins quinze jours ainsi que le port d’un panty pendant un ou deux mois. Les douleurs sont en règle générale peu importante, limitées à quelques tiraillements. Les ecchymoses et l’enflure disparaissent habituellement au bout d’un mois.

 

Un traitement anti-coagulant pour prévenir les phlébites est nécessaire pendant 10 à 15 jours.

 

La guérison requiert de trois à quatre semaines et le retour aux activités normales nécessite quatre semaines.

 

La pratique du sport est interdite pendant deux mois.

Suivi et complications éventuelles

Les complications du lifting des cuisses sont très rares. Il s'agit des risques liés à l'anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques (phlébite, embolie pulmonaire), des hématomes, des infections exceptionnelles.

 

Parmi les complications spécifiques on peut noter l'épanchement lymphatique. Il peut apparaître quelques semaines après l'intervention et conduire à des ponctions répétées et/ou à une réintervention pour drainage.

 

Le résultat est immédiat, avec une disparition de la peau pendante des cuisses, et une réduction de sa circonférence en cas de liposuccion associée. Mais le résultat définitif s'observe à 3 mois. Il sera stable à moins de nouvelles variations de poids importantes.

 

Cette intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale dans certains cas liés à l’obésité.