LIFTING DES BRAS

Présentation de l’intervention

Le lifting des bras ou brachioplastie est une intervention chirurgicale destinée à enlever l’excès de peau et de tissu adipeux présents sur les bras pour améliorer leur forme.

 

Parfaitement maîtrisée, cette intervention gomme l'effet "gros bras" si disgracieux et permet de corriger le relâchement cutané de la peau. Elle consiste à enlever l’excès de peau, qui se concentre surtout sur la face intérieure du bras.

 

Suite à une perte musculaire, un régime intensif ou simplement du vieillissement, la peau des bras peut se distendre. Perdues ou encore présentes, les graisses persistantes localisées dans les bras sont impossibles à faire disparaître sinon avec un lifting du bras.

Principales indications pour le lifting des bras

Le lifting des bras (dont le terme technique est «dermolipectomie des bras») est recommandé après une perte ou une prise de poids marquée, une grossesse ou pour contrecarrer les effets de l’âge. La peau peut alors perdre de son élasticité, devenir flasque et relâchée sous les bras. La peau des bras est souvent fine et il y a peu de graisse sous-cutanée. Cet excès de peau molle devient souvent une source de gêne. L’excédent est alors éliminé de manière chirurgicale. Il est généralement enlevé du côté intérieur du gras des bras.

 

Dans le cas où les dépôts graisseux sont importants, on pourra envisager d’associer cette intervention avec une liposuccion.

L’intervention de lifting des bras : technique et déroulement

L’intervention se fait en ambulatoire en règle générale sous anesthésie générale et dure environ deux heures.

 

L’opération consiste à ressequer la peau et la graisse sous jacente. Les berges cutanées sont ensuite suturées à l'aide de fils résorbables. Un drainage n'est généralement pas nécessaire.

 

Il existe trois techniques d’incision possibles en fonction de l’importance du relâchement de la peau. Pour un excédent cutané modéré : une cicatrice horizontale est dissimulée dans le pli du creux de l’aisselle. C’est le lifting axiliaire. Pour un excédent moyen : une cicatrice en T est présente à la fois horizontale dans le pli du creux l’aisselle et verticale de quelques centimètres à peine le long du bras. Pour un excédent important : une cicatrice verticale court le long de la face interne du bras et peut même, dans certains cas, s’étendre au-delà du coude. C’est le lifting longitudinal.

 

Avant d’exciser l’excès de peau, la liposuccion est parfois utilisée pour éliminer la graisse située sous les bras. Une attention particulière est accordée afin de ne pas déranger les couches de graisse plus profondes dans le but de protéger les nerfs, les glandes et les veines du bras.

 

Afin de faciliter la cicatrisation, le port d’un bandage élastique est obligatoire pendant une à deux semaines. Les points de suture sont retirés au bout de trois semaines.

Après l’intervention de lifting des bras

Le lifting des bras laisse des cicatrices permanentes et visibles sur le long des faces internes des bras. Celle-ci se situent sous le bras, voire sous l'aisselle, là où elles sont les moins visibles. Leur couleur, texture et apparence finale peuvent varier d’un patient à l’autre. Durant les trois premiers mois, elles ont tendance à rougir et à devenir noduleuses, puis se blanchissent et s’estompent l’année suivante. Ce processus naturel peut être accéléré par une huile hautement cicatricielle que le chirurgien peut vous prescrire au besoin.

 

Les douleurs sont peu importantes, elles se limitent les premiers jours à des sensations de tiraillement et d’élancement. Elles sont calmées par antalgiques. Les ecchymoses et les œdèmes disparaissent généralement après 2 à 3 semaines.

 

Peu de soins sont nécessaires, sinon de limiter les mouvements des bras pour favoriser une guérison plus efficace. Il faut impérativement éviter tout effort physique pendant un mois et ne pas soulever d’objets lourds pendant 6 mois. Il faut protéger la cicatrice du soleil pendant toute cette année.

 

L’activité professionnelle peut être reprise après une ou deux semaines. Le résultat final n’apparaîtra quant à lui qu’au bout de la guérison complète, soit environ un an.

Suivi et complications éventuelles

Les complications spécifiques au lifting de la peau du gras des bras sont la mauvaise quaité de la cicatrice, des décolorations de la peau après ecchymoses et accumulation de liquide. Il convient d’arrêter de fumer avant l’opération, afin d’éviter toute complication. Une enflure permanente peut subsister si les vaisseaux lymphatiques ont été endommagés durant l’opération.

Le résultat est habituellement durable à moins de variations de poids importantes.