Le doigt à ressaut

Symptômes du doigt à ressaut

Le doigt à ressaut (ou doigt en gâchette) est une maladie des tendons du doigt qui entraîne des difficultés à étendre le doigt. Il s’agit d’une pathologie très fréquente, survenant souvent le matin au réveil, et qui se caractérise par un blocage douloureux au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension d'un doigt.

 

Le blocage va céder de manière brutale (ressaut) en tirant avec l'autre main dans une manœuvre d'extension forcée. La manœuvre sera douloureuse et un bruit de déclic comme celui d'une gâchette se fera entendre. Si cette maladie touche généralement le pouce d'une seule main, elle peut affecter les deux mains ou se produire dans les autres doigts.

 

Actuellement, il n’y a pas de cas de doigt à ressaut au pied. Plusieurs doigts ne sont pas forcément atteints au même moment. Parfois, la main peut devenir douloureuse. Cette maladie touche plus les femmes (surtout d'âge moyen) que les hommes, mais elle peut se manifester de toute façon chez tous les sujets, enfants compris.

Description de la pathologie du doigt à ressaut

Le trouble du doigt à ressaut (qu’on appelle en médecine ténosynovite sténosante) survient lorsque le tendon fléchisseur des doigts (pouce ou médius) s’épaissit localement, formant un nodule (renflement qui peut être visible au niveau de la paume) dans la gaine synoviale qui l’entoure.

 

Le coulissage du tendon va progressivement devenir plus difficile. Dans les premier temps, seuls des douleurs se manifesteront, par la suite, ces douleurs seront accompagnée de blocages passagers. Blocages provoqués par l'accrochage du tendon dans la paume. Un cercle vicieux va alors s'installer, les blocages répétés vont provoquer une inflammation du tendon, augmentant les frottements qui vont augmenter l'inflammation. Tout cela aggravant le syndrome.

 

Il existe 4 différents niveaux de trouble, qui peuvent évoluer de cas très léger à très graves.

Les causes de la maladie du doigt à ressaut

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de l'épaississement du tendon :

 

  • Anomalie congénitale ;
  • Coupures ;
  • Microtraumatismes provoqué par la répétition de même gestes;
  • Rhumatismes ;
  • Surmenage articulaire.

 

Le diabète est un facteur de risque aggravant.

 

Le diagnostic repose essentiellement sur la clinique et les examens sont habituellement inutiles. Si le ressaut est peu douloureux et peu gênant, on peut simplement surveiller l'évolution. Le risque est de garder un défaut d'extension si l'on opère trop tard.

Traitement chirurgical du doigt à ressaut

Un traitement est indiqué si le doigt à ressaut est une source de gêne. Il est possible dans un premier temps d'effectuer un traitement médical à base de :

 

  • Électrothérapie ;
  • Infiltrations locales de corticoïdes en fonction du nodule et dans une durée limitée, la cortisone pouvant fragiliser le tendon et entraîner la rupture ;
  • Prise d'antalgiques ;
  • Repos avec ou sans immobilisation de la main à l'aide d'une orthèse poignet-pouce.

 

Le traitement chirurgical peut être la première ou seconde option pour traiter le doigt à ressaut. Généralement, l'opération se déroule en ambulatoire, sous anesthésie locorégionale du bras.

Le chirurgien va réaliser une incision de 1 à 2 centimètres puis, ouvrir la poulie du tendon fléchisseur qui est à l'origine du blocage. Dans le cas de figure ou l'inflammation de la gaine synoviale est importante, il est possible que cette gaine soit retirée, c'est une synovectomie.

 

L'intervention chirurgicale présente plusieurs avantages, elle est :

 

  • Définitive ;
  • Efficace immédiatement ;
  • Indolore ;
  • Rapide.

 

Il arrive que la zone de la cicatrice soit douloureuse à l'appui pendant quelques semaines.

 

Après une quinzaine de jours de soins infirmiers, il est recommandé de réutiliser normalement le doigt opéré.

Un temps de convalescence de 6 à 8 semaines est à prévoir.

Suites et complications éventuelles de la chirurgie du doigt à ressaut

Les complications suite à une chirurgie pour un doigt à ressaut sont rares.

 

Il est possible que le doigt soit difficile à étendre sur plusieurs semaines. Cette problématique concerne principalement les doigts longs (tous sauf le pouce), ainsi que les doigts étant affectés par un ressaut depuis une longue période.

Il arrive que le port d'une orthèse soit requis pour redresser le doigt et de suivre quelques séances de rééducation.

Il existe des risques infectieux commun à toute opération, mais qui se contrôlent aisément.

 

La chirurgie de la main possède une complication propre : l'algodystrophie. Il s'agit d'une complication rare durant généralement plusieurs mois, se manifestant par une main douloureuse, gonflée, accompagnée de transpiration et de raideur. Cette complication est traitée à l'aide de médicaments et de rééducation.

 

Il arrive exceptionnellement qu'une récidive au doigt à ressaut se produise avec l'apparition d'un nodule sous une autre poulie.

La décompression endoscopique

Il s'agit d'une technique nouvelle, présentant l'avantage d'être moins invasive, plus rapide qui traite aussi efficacement le doigt à ressaut. Le chirurgien introduit dans deux minuscules incisions une caméra ainsi qu'un instrument microscopique, qui vont permettre de sectionner le ligament à l'origine du blocage.

 

L'intervention ne va durer que quelques minutes, pour une convalescence de 48 h.

À l'instar de la technique classique, les résultats sont immédiats et définitifs.