LIFTING DES SEINS

Présentation de l’intervention

Avec le visage, le sein est l'une des régions les plus fragiles du revêtement cutané, et le vieillissement général de la peau y est particulièrement sensible. Les étirements successifs dus à la grossesse, à l'allaitement ou aux variations importantes de poids vont aggraver la distension.

 

La ptôse, c'est-à-dire la chute du sein, se traduit par un glissement avec affaissement de la glande et distension exagérée de l'enveloppe cutanée. Le mamelon est plus bas que le sillon sous-mammaire.

 

La mastopexie est l’intervention chirurgicale qui traite la ptôse mammaire. On la qualifie souvent de lifting des seins.

Principales indications pour l’intervention de ptose mammaire

Photo de lifting des seins avant après
Photo de lifting des seins avant après
Photo de lifting des seins avant après
Photo de lifting des seins avant après

Lifting des seins avant et après l'intervention

Il existe trois degrés d’affaissement (ptôse) des seins :

 

La ptôse minime (type I) lorsque le mamelon tombant est au même niveau du pli sous le sein. La ptôse moyenne (type II) lorsque le mamelon est un peu plus bas que le pli sous le sein. Une ptôse sévère (type III) lorsque le mamelon est très bas et regarde directement le plancher.

 

La ptôse du sein est un phénomène physiologique quasi inévitable. On décrit par ailleurs deux types de ptôse : la ptôse glandulaire par involution de la glande et la ptôse cutanée par vieillissement de la peau.

 

La ptôse peut être isolée ou associée à une hypoplasie mammaire (petits seins) ou à une hypertrophie mammaire (gros seins) qui sera également corrigée dans le même temps opératoire.

Les différents niveaux de ptose mammaire
Les différents niveaux de ptose mammaire

L’intervention de lifting des seins : technique et déroulement

Le lifting des seins consiste à remodeler la poitrine sans en réduire le volume. Elle a pour but de concentrer et fixer la glande en bonne position et de retirer la quantité de peau excédentaire. Elle  permet également de réduire la taille de l'aréole, de la repositionner ainsi que le mamelon. La technique est semblable à celle d'une réduction mammaire, sauf qu'on retire seulement l'excédent de peau et non un surplus de glandes. S’il n’y a pas suffisamment de glande, il faut installer une prothèse en plus de réduire la peau pour obtenir des résultats satisfaisants.

Au contraire, si le sein est un trop volumineux, on pratique une résection glandulaire comme pour l'hypertrophie mammaire.

 

Les meilleures candidates pour le redrapage mammaire sont les femmes qui veulent une amélioration de la forme et du galbe de leurs seins.

 

L'opération est réalisée en ambulatoire sous anesthésie générale. Elle dure environ 1h30. Au préalable, une mammographie est réalisée en pré opératoire.

 

La technique utilisée consiste à pour rançon cicatricielle dans tous les cas une cicatrice péri-aréolaire et verticale sous-aréolaire et dans certains cas horizontale de quelques centimètres dans le sillon sous-mammaire.

 

La longueur des cicatrices dépend de l'importance du degré de ptôse et d’une éventuelle hypertrophie associée. Ces cicatrices feront l'objet de soins attentifs et d'une surveillance rigoureuse pour améliorer au mieux le potentiel cicatriciel propre à chaque patiente. La suture cutanée est réalisée avec des fils résorbables ou non. Un pansement modelant en forme de soutien-gorge légèrement compressif est appliqué. Ce mode de contention est adapté en fonction de l'intervention et du type de peau,

Après l’intervention de lifting des seins

Le pansement est retiré au bout de quelques jours. Les suites sont peu douloureuses. La zone est gonflée mais cet œdème comme les bleus qu’il y a souvent au niveau de l’aréole et des sutures s’estompent en une quinzaine de jours. La poitrine reste sensible plusieurs semaines. Les fils de sutures sont retirés au 21e jour, sauf s’ils sont résorbables.

 

Le port d'un soutien-gorge est conseillé nuit et jour pendant un mois. La position et la forme des seins ne seront définitives que quelques mois après l'intervention. Comme dans toute chirurgie, les cicatrices n'auront leur aspect définitif qu'après un an. Le résultat sera encore meilleur si ces cicatrices sont discrètes, c'est-à-dire si la nature des tissus s'y prête et si les soins sont bien respectés de façon à réduire le risque de cicatrice hypertrophique ou chéloïdienne.

 

La reprise des activités est rapide (1 à 2 semaines). Les exercices de force doivent être évités au moins pendant les 6 semaines suivant l'intervention. Les sports peuvent être repris après 45 jours.

Suivi et complications éventuelles

Comme toute intervention chirurgicale, la correction d'une ptôse mammaire peut avoir quelques rares complications telles que : une infection, un hématome ou un léger saignement.

 

Dans le cas de ptôses mammaires importantes, il peut exister des problèmes cicatriciels (nécrose cutanée) au niveau de l'aréole. Par ailleurs, un engourdissement temporaire des mamelons peut parfois prendre quelques mois avant de disparaître.

 

Le traitement de la ptose mammaire est efficace et définitif. Le sein reste stable en l'absence d'amaigrissement. Toutefois, afin de conserver le résultat esthétique le plus longtemps possible, il est recommandé de ne pas avoir de grossesse ou de variation de poids importante.