LIFTING CERVICO-FACIAL

Présentation de l’intervention

Le lifting est une chirurgie dont le but est l'amélioration de l'apparence du visage. L'amélioration est obtenue par étirage de la peau et des muscles de la face, le cas échéant, on procède également à l'élimination des graisses. Il n'exite pas un mais des liftings qui, suivant les cas, vont donner lieu à des gestes opératoires au niveau du bas du visage, du milieu ou du haut du visage (lifting cervico-facial, lifting centro-facial, lifting frontal). Le chirurgien peut combiner plusieurs approches suivant les demandes des patients mais celle-ci porte principalement sur le lifting cervico-facial qui engendre un rajeunissement souvent spectaculaire tout en restant discret.

 

Le geste chirurgical agit sur le rajeunissement du cou et du visage entre les tempes et le bas du visage, ce qui produit un résultat complet et harmonieux. Le lifting cervico-facial ne change pas le visage. Grâce à la remise en place des tissus et structures anatomiques du visage, le patient retrouve l’aspect de son visage tel qui l’était 10 ou 15 auparavant.

Indications de lifting cervico-facial

Le lifting cervico-facial permet le rajeunissement du visage par l'action de remonter les structures affaissées et vieillies avec les années. La peau n'est pas simplement "tirée", c'est toute la structure (muscles et graisse) qui est repositionnée. Il permet un rajeunissement très significatif tout en conservant le naturel des expressions. Les rides légères d’expression sont conservées et les rides profondes du vieillissement sont largement atténuées.

Par ailleurs, le lifting cervico- facial peut être associé à une blépharoplastie pour corriger l’aspect des paupières dans le cadre d’un rajeunissement global.

 

On peut aussi utiliser en complément les techniques de médecine esthétique par injections pour des retouches légères (injection de Botox ou d'Acide Hyaluronique). Des réinjections graisseuses (lipofilling) peuvent être proposées, dans le cas d’un visage trop mince.

L’intervention de lifting cervico-facial : technique et déroulement

Le lifting cervico-facial vient corriger en une seule intervention les manifestations du vieillissement du visage sur sa partie inférieure (cou et ovale du visage, dessin de la machoire) et en dessous du nez : joues, bajoues, plis et rides. La technique intervient sur Le relâchement des muscles permettant unre remise en tension en profondeur des tissus avec une adaptation naturelle de la peau.

 

Ce résultat permet un résultat très naturel et durable car la peau n'est pas "tirée" et la remise en place des tissus musculaires créé une base solide. La tranche d'âge indiquée pour un lifting cervico-facial est généralement entre 40 et 70 ans. L'intervention s'applique aussi bien aux femmes qu'aux hommes dont les tissus son affaissés. Mais le geste sera efficace surtout dans le cadre d'un affaissement de la peau assez important.

 

Le lifting cervico-facial est une intervention qui pourra être réalisé sous différentes formes d’anesthésie : générale, locale ou approfondie. Le choix est décidé entre le chirurgien et son patient compte tenu des indications opératoires.

 

Chaque intervention se déroule selon la technique adoptée par le chirurgien en vue du meilleur résultat possible. Elle peut durer de 2h à 2h30 selon l’affaissement de la peau et des muscles, de la quantité de graisse à soustraire au visage.

 

Durant l'intervention, la peau est décollée et les muscles resserrés très précisément. Le naturel des expressions du visage est tout à fait conservé. Ce décollement des tissus permet au chirurgien de redraper la peau vers le haut et en arrière en restaurant les volumes perdus et sans traction en excès. Les excédents sont supprimés puis l'ensemble est micro suturé sans tension et parfaitement caché. Dans le cas d'excès graisseux, de toutes petites liposuccion sont effectuées pour affiner le cou, le menton ou les joues. Au contraire, si le visage est amaigri, le chirurgien peut le corriger avec la technique de lipostructure (réinjection de la graisse du patient).

 

Dans la plupart des cas, des incision courtes suffisent. Le chirurgien les cache derrière l'oreille et dans les cheveux.

 

Après l’intervention, un système de drainage est mis en place. Les sutures sont réalisées avec de fil résorbable ou pas par points ou surjets intradermiques, parfois des agrafes, le tout dissimulé dans les cheveux. Un bandage couvrant la tête est mis en place.

 

Le séjour en clinique est de 24 heures et l’intervention nécessite le port d’un pansement modérément compressif. Les drains seront enlevés dés le lendemain de l'opération Les douleurs disparaissent très rapidement. L'ablation des fils est échelonnée entre le 5e et le 12e jour. Des ecchymoses et la plupart de l’enflure disparaissent dans les 2 semaines. Des sensations peu agréables peuvent persister pendant quelques semaines ou plus rarement plusieurs mois (inconfort, tension, pesanteur…). Un traitement antalgique simple, associé à des corticoïdes (pour limiter l'oedème), est généralement prescrit pendant quelques jours après l’intervention. L’intervention nécessite un suivi post-opératoire rigoureux pendant 45 jours.

Après l’intervention de lifting cervico-facial

Il faut compter un arrêt de travail d'un délai de 15 jours environ mais les résultats définitifs s'observent à partir de 3 mois.

 

Durant une période de deux mois, le patient devra éviter tout mouvement exagéré au niveau du cou. Toute pratique sportive devra aussi être interrompue pendant cette période. Le maquillage léger est possible dès que les fils seront retirés mais il faudra attendre encore un mois pour l’application de cosmétiques et de parfum. La consommation de tabac est formellement proscrite. Passées les 3 premières semaines, l'exposition au soleil n'est pas contre-indiquée à condition que les éventuels hématomes aient complètement régressés.

 

Les suites opératoires sont généralement simples. Un œdème peut perdurer quelques temps. De même les vraies complications sont assez rares, tout acte médical impliquant un risque, aussi minime soit-il. On peut noter : les infections, les hématomes, la faiblesse des muscles du visage, de l’engourdissement ou de la nécrose de la peau. Parmi Les complications spécifiques du lifting cervico-facial figurent : l’alopécie, une diminution de la sensibilité de l'oreille, un déplacement du lobe de l'oreille, très rarement une paralysie faciale localisée.