La blépharoplastie ou chirurgie des paupières

Principe d'une blépharoplastie

La blépharoplastie aussi appelée chirurgie des paupières, est une opération de chirurgie esthétique visant à corriger l'effet des paupières tombantes ainsi que les poches et les cernes présentes sous les yeux.

 

Lorsqu'il est envisagé de rajeunir le visage, la blépharoplastie est la première intervention à envisager. Et pour cause, il s'agit de l'intervention rencontrant le plus de succès auprès des patients, mais également l'une des plus efficace.

 

De par la finesse extrême de la paupière (il s'agit de la peau la plus fine de tout l'être humain), c'est la zone qui subira le plus fortement et le plus facilement les effets de l'âge, de la fatigue et du temps.

Conséquence directe, le regard reposant en partie sur les paupières va être affecté par le vieillissement des sourcils et des cernes.

Quelles sont les principales indications de la Blépharoplastie ?

  • La correction des poches sous les yeux (un trait généralement héréditaire) ;
  • La suppression d'excédent de peau provoquant l'effet de paupière tombante ;

Quels sont les avantages de la blépharoplastie ?

Une intervention de blépharoplastie présente les avantages suivants :

 

Réalisable très tôt, dès que la peau de la paupière se fripe et forme un pli au-dessus de l’œil ;

Il est possible de traiter les paupières supérieures et inférieures au cours de la même intervention ;

Il est possible de combiner le traitement de blépharoplastie avec d'autres traitements.

 

Parmi les combinaisons possibles de traitement lors d'une blépharoplastie on peut citer :

 

  • L'injection de Botox ou réalisation d'un peeling pour corriger les pattes d'oie.
  • L'utilisation d'un agent de blanchissage ou d'un peeling pour corriger la pigmentation des cernes.
  • Une liposculpture ou un lifting pour combler le creux sous l’œil.

Déroulement d'une blépharoplastie :

La blépharoplastie est réalisée sous anesthésie locale avec ou sans sédation en chirurgie ambulatoire. Vous ressortirez donc le jour même de l'intervention.

Lors de l'intervention, le chirurgien va réaliser des incisions le long des plis naturels des paupières afin de masquer les cicatrices. Il va ensuite retirer l'excès de peau et de graisse dans l'objectif de récréer un creux de l’œil naturel et respectant l'expression du visage.

Une intervention dure 1 heure en moyenne.

 

Pour la blépharoplastie supérieure, la peau sera incisée à environ 1cm des cils. Cette incision va suivre le contour de la paupière et va être masquée par le pli palpébral.

Dans le cadre d'une blépharoplastie inférieure, la peau va être incisée au plus proche des cils, elle va être décollée puis retendue en supprimant l'excès de peau. La localisation de l'incision va permettre de masquer la cicatrice sous les cils inférieurs.

Si les rides de la patte d'oie et les lignes autour des paupières inférieures seront estompées, elles ne disparaîtront pas grâce à une blépharoplastie. Il sera nécessaire de compléter avec une autre intervention.

Après l'intervention :

Un pansement refroidissant est appliqué sur les yeux du patient pendant 30 minutes.

En fonction de l'intervention, le patient pourra rentrer chez lui le jour même. Voir rentrer 1 à 2 heures après l'intervention !

Après environ 6 semaines, les cicatrices vont se fondre dans les plis naturels des paupières.

 

Les suites de l'intervention sont peu douloureuses. Les paupières et la région périe-orbitale seront enflées et contusionnées jusqu'à 10 jours maximum. Il est possible qu'un œdème soit présent les premiers jours. Pour traiter ce gonflement, il est recommandé d'appliquer des compresses d'eau froide sur les yeux. La blépharoplastie est indolore, il est toutefois possible de prescrire des antidouleurs accompagnés de gouttes et de gel pour les yeux. L'importance de la contusion va être proportionnelle à la technique de chirurgie utilisée ainsi qu'à la prédisposition de la peau du patient à faire des bleus.

 

Pour une blépharoplastie seule, le rétablissement est d'environ 7 jours. Si une autre intervention chirurgicale a eu lieu en même temps, le délai de rétablissement peut augmenter. Au bout de 7 jours, approximativement, les fils seront retirés et il sera possible d'utiliser du maquillage.

Suites et complications éventuelles

Si une blépharoplastie va guérir rapidement, certains patients peuvent rencontrer des sensations de sécheresse et d'irritation pendant quelques temps.

 

Les complications d'une blépharoplastie existent, mais sont rares :

 

  • Infection ;
  • Asymétire ;
  • œil rond et ectropion.

 

Il sera possible de retourner travailler après 8 à 10 jours. En revanche, il faudra proscrire tout effort physique, se pencher en avant et soulever des objets lourds pendant au minimum 2 semaines.

Les contres-indications d'une blépharoplastie :

Une blépharoplastie est contre-indiquée dans les cas suivants :

 

  • Tension artérielle élevée ;
  • Problème de thyroïde ;
  • Diabète.

 

Il est important de signaler au professeur Tropet toute allergie, sécheresse oculaire ou problème au niveau des yeux.

Les résultats

Les résultats sont durables et définitifs.

Bien évidemment, le vieillissement continuera, mais même à un âge avancé, les poches sous les yeux, ou les peaux tombantes sous les paupières ne se représenteront pas.